creer un formulaire [Réglé] - Forums de discussion
Navigation
Accueil du forum
» (X)HTML / CSS » creer un formulaire [Réglé]
Le sujet
creer un formulaire [Réglé]Par
yofive, le Mercredi 26/07/2006 à 22h00'12
3 messages
Salut à tous !
Comment faire pour que les données d'un formulaire me soient envoyer par e-mail lorsque un utilisateur clique sur le bouton "Envoyer" s'il vous plait ?
Si ça peut vous être utile pour m'aider, j'utilise Macromedia Dreamweaver.
A bientôt.

Par
xerses, le Mercredi 26/07/2006 à 22h07'21
658 messages
si tu t'y connais un peu en php, ce code devrait t'aider :
$destinataire = "email_du_destinataire";
$sujet = htmlentities($_POST["sujet"]);
$texte = nl2br(htmlentities($_POST["texte"]));
$headers = "Content-type:text/html\nFrom:machin adresse : truc\r\n";
mail($destinataire, $sujet, $texte, $headers);
P.S. : on utilise la fonction mail() de php
[Message édité par xerses le 26/07/2006 à 22h07'53]

Par
yofive, le Mercredi 26/07/2006 à 22h44'37
3 messages
euh c'est simpa mais je m'y connais pas en code PHP. merci quand même.
...et si tu pouvais m'expliquer s'il te plait.

Par
xerses, le Jeudi 27/07/2006 à 19h15'09
658 messages
Bon voilà le code entier de mon formulaire expliqué brièvement. Page contact.php
Code non "conforme" XHTML - Voir plus bas pour plus d'explications.
[Message édité par xerses le 29/08/2006 à 10h53'58]

Par
yofive, le Jeudi 27/07/2006 à 19h59'45
3 messages
ok merci beaucoup xerses, je vais essayer...

Par
ico, le Jeudi 27/07/2006 à 20h07'18
437 messages
Et dire que je suis en train de faire un tuto la dessus justement
Bon ca vient trop tard. A voir si je continue, j'ai pratiquement fini
@ plus

Par
fox, le Vendredi 28/07/2006 à 09h24'03
755 messages
mdr ico il est pas encor fini ton tuto depuis le temps

Par
guigui83, le Lundi 28/08/2006 à 23h22'14
14 messages
Salut,
je ne suis pas d'accord avec vous ....
pourquoi lui copier/coller un code PHP qu'il ne peut absolument pas comprendre ...
Outlook s'ouvre car tout simplement tu utilises la fonction mailto:, pour récolter des données de formulaire et les envoyer dans ta boîte mail tu dois utiliser un langage orienté serveur (PHP par exemple) ...
Avec des variables spéciales, tu enregistres les données formulaires et avec la fonction mail() par exemple tu les envoies ...
Au lieu de copier bêtement ce code, je te conseils d'aller faire un tour du côté de Phpdebutant.org qui pourra t'aider...
De plus l'utilisation des tableaux n'est pas conforme ... les tableaux sont fait exclusivement pour contenir des données tabulaires, ce code n'est pas du tout accessible ...
Je te conseils de voir les positionnements CSS (alsacreations.com) pour comprendre comment ça marche...
la méthode ci-dessus n'est pas conforme, les tableaux ont été détournés par des Webmasters qui ont trouvé que l'on pouvait positionner du texte dans les pages, à la base les tableaux sont fait pour les données tabulaires seulement.
Si tu as des soucis demande, on est dans le forum XHTML/CSS est le code envoyé par les membres est vraiment non conforme, comment cela se fait-il ?
De plus, l'utilisation du logiciel de création de site n'a rien avoir avec la méthode niveau code utilisé
Cordialement
[Message édité par guigui83 le 28/08/2006 à 23h30'50]

Par
xerses, le Mardi 29/08/2006 à 00h15'07
658 messages
C'est sympa pour ton premier post de venir accabler les personnes qui essaient d'aider.
Sinon bonjour à toi.
Il est très possible que ce code ne soit pas très "correct" en effet. Seulement le code présenté n'était là qu'à titre d'exemple et les normes ne sont pas obligatoires pour créer un site web que je sache.
70 % des sites webs ne doivent pas respecter les normes XHTML W3C ou autres alors ....
Mais si tu t'y connais tellement, pourquoi ne pas proposer toi même un bout de code au lieu de t'insurger à ton premier post.
A bon entendeur, salut.

Par
guigui83, le Mardi 29/08/2006 à 01h23'32
14 messages
Hum ... désoloé si j'ai été un peu fort, mais j'ai pas été agressif je lui dit juste de ne pas faire un code obsolète ...
Ce n'est pas parceque tout le monde n'utilise pas les standards qu'ils ont raison ... de plus en plus de monde les utilisent car ils comprennent les avantages
Non les standards ne sont pas obligatoires, ils sont juste necessaire à l'avancement du Web ...
je te propose de lire mon article sur allhtml: http://guillaumelenoir5.free.fr/sisite/lire_plus.php?id=35
Tu verras ce qu'il disait des standards ... et regarde son site maintenat, moi je te conseils de séparer ta mise en page de ta mise en forme...
PS: et si j'ai été un peu aggresif (après relecture de ma réponse peut être, c'est surtout parceque l'on est dans la section XHTML/CSS et que vous fournissez du code html ...
Déjà, ce qu'il conviendrai en code c'est de présenter le formulaire comme ceci:
<form action="contact.php" method="post">
<p>
<label for="titre_a">Texte:</label> <input type="text" id="titre_a" name="titre" />
<label for="titre_b">Texte:</label> <input type="text" id="titre_b" name="Titreici" />
<input type="submit" value="Envoyer" />
</p>
</form>
Par exemple, pas d'attribut à tout va, il suffit de positioner avec du css et d'attribuer form , par exemple...
<style type="text/css">
label {
display: block;
}
form {
padding: 10px;
margin: 20px;
border: 1px dashed #777;
}
input {
width:96%;
border:1px solid #ddd;
padding:4px;
margin:5px 0 10px 0;
font:90% Verdana;
}
input:hover {
background: green;
color: white;
}
</style>
Voila un exemple ici: http://guillaumelenoir5.free.fr/sisite/test.html
j'ai fait ca en trente seconde ! et regarde la mise en page comment elle est faite ! sans tableau est accessible ...
Tu ne trouves pas plus beau ?, mieux codé ? ... et c'est largement plus facile surtout .!
Séparer la mise en forme de la mise en page l'ami, c'est ça le secret !
En tableau refait ce que j'ai fait, regarde la longeur du code comparé à lui, imagine une page entière ce que tu gagnes !
Si tu utilises un navigateur standarisé et non pas IE tu verras des effets au passage de la souris
A bon entendeur
[Message édité par guigui83 le 29/08/2006 à 01h30'11]
[Message édité par guigui83 le 29/08/2006 à 01h32'51]

Par
xerses, le Mardi 29/08/2006 à 10h52'39
658 messages
J'ai bien compris le principe, et c'est actuellement ce que j'utilise pour la création de mon prochain site.
JE n'ai jamais dit que les standards s'étaient inutiles, j'ai juste dit qu'ils n'étaient pas obligatoires pour débuter. Je suis très conscient que cela améliore la lisibilité du code, la mobilité aussi.
J'essaierai d'améliorer mes réponses à l'occasion. Merci pour ta réponse.
Pages
A lire également
- Les conditions générales d'utilisation du site
Top-sites membres
Discussions récentes dans les forums