Services : Interrogations diverses - Forums de discussion

Navigation

Accueil du forum » Informations » Services : Interrogations diverses

Le sujet

raptorServices : Interrogations diverses
Par raptor, le Mercredi 08/03/2006 à 15h37'20
2218 messages
Salut à tous,

Comme vous pouvez le constater depuis la sortir de la nouvelle version, le site est de plus en plus lent.
Ceci est dû au fait que de plus en plus de gens utilisent les services, parfois sur des sites enormes...
Net-Pratique tourne pourtant sur une machine dédiée...

Je me pose donc beaucoup de questions quant à l'avenir des services. Je m'explique :
Je paye le serveur de ma poche, et le site nefait aucune rentrée d'argent (si on exclue la centaine d'euros tous les 4 ou 5 mois qui viennent des régies de pubs)
Mais le serveur coute bien plus cher que cela.

Or les services, dans leur configuration actuelle, restent gratuits quelqu'en soit le taux d'utilisation faite.

Vu comme les choses tournent, il est evident que cela n'est une solution viable pour le futur, et je peux pasme permettre de sortir plus d'argent pour le site en ayant aucune rentrée.

Quelles sont les solutions envisageables à mon sens :

(*) Balancer une popup de pub des qu'un service est utilisé par une ip (style une popup par ip et par jour). Je trouve ca un peu moyen.

(*) Mettre en place des quotats, qont la premiere limite serait gratuite à 100%, mais payante pour les sites necessitants plus de ressources.
Genre par exemple : 3000 affichages par jour des compteurs par site pour les versions gratuites, 8000 pour le premier pallier payant, et 15000 pour le deuxième.
Mais dans cette solution, serait-il mieux de faire:
- un abonnement par service (en gros on prend son pack 8000 affichage de compteur, et ses 8000 affichages se repartissent sur l'ensemble des compteurs de visiteurs créés par un membre pour ses sites)
- un abonnement global par site (en gros on paye son pack services pour le site)
- un abonnement global pour le compte membre (on prend son pack service, et tous les affichages sont repartis sur l'ensemble des services utilisés par le membre)

Je vais de toute façon être obligé de mettre en place quelque chose, car cela n'est apparement plus gérable. Je tiens à préciser que les limites éventuelles mises en place devraient permettre à une grande majorité des membres de se contenter des versions gratuites.

Les abonnements payants si il y a lieu ne se chiffreront de toutes façons pas à des dizaines d'euros par mois, mais plutôt quelques euros.

J'attends vos avis, idées, suggestions, afin de réfléchir ensemble à la meilleure solution à apporter.
Je veux bien rappeler aussi que le but de Net-Pratique n'est pas de faire de l'argent, le site tournant + qu'a perte...mais de proposer des services due qualité, avec le minimum de pub.
Idéalement, il faudrait que le site se rentabilise..

Enfin au final, si aucune solution n'est envisageable, reste celle de supprimer des services... mais je ne choisirais pas celle-ci de toutes façons ^^

Cordialement.

Les réponses

tsubasa_cPar tsubasa_c, le Mercredi 08/03/2006 à 19h08'03
565 messages
Il faudrait mettre des services payants pour ceux qui consomment beaucoup ces services.
Qu'ils pénalisent beaucoup le site c'est moyen moyen et là le site rame pas mal donc ca risque d'entrainer une perte d'utilisateurs pour une minorité qui bouffent ta bande passante.

icoPar ico, le Mercredi 08/03/2006 à 19h43'23
437 messages
Il me semble que qu’effectivement c’est une solution qui serait intéressante de limiter les services par des packs. Ou une solution avec un certain quota. Par ce que c’est vraiment dommage de voir un beau site, bien coder et tout nickel pour des années sûrement, voir ses performance diminuer pour quelques sites peu scrupuleux de l’emploie des services. Bref j’accompagne ce que dit Tsubasa_C .

1cyrilPar 1cyril, le Mercredi 08/03/2006 à 21h46'23
825 messages
Sans cesse, quand je visite le site de Net-Pratique, je tombe toujours sur des pages d'erreurs

Warning: mysql_connect(): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (11) in /home/raptor/net-pratique/includes/open_db.php on line 4
Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (11)

Et là, ca devient vraiment embêtant ! Par contre, comme le dit ico : "c’est vraiment dommage de voir un beau site, bien coder et tout nickel pour des années sûrement, voir ses performance diminuer pour quelques sites peu scrupuleux de l’emploie des services" Net-Pratique est l'un des meilleurs sites où l'on peut trouver des services vraiment bien, si tu met un tarif, je ne pourrais plus en profitais...

Vraiment dommage que le site bloque ! par contre, si je te conseillerais, j'ai remarqué que certains visiteurs s'inscrivent pour rien sur ton site, tu devrais les enlever (ex : en leurs envoyant un message d'avertissement et si ils n'utilisent toujours pas leurs comptes, tu effaces.)
A toi de voir !

icoPar ico, le Jeudi 09/03/2006 à 04h15'26
437 messages
Dans ces cas la ils ne pourront plus utiliser de forum non plus alors... . Car il faut de toute façon un compte pour l'utiliser.

Cela serais la pire des situations a mon avis. Net pratique propose des services oui mais aussi son forum et c'est bien la un des point les plus pratique et utile. Quand au pack ou quotas, je le rapelle, il s'étande a des gros sites je pense et avec une somme relativement faible je supose aussi cf :

raptor à dit:

Je vais de toute façon être obligé de mettre en place quelque chose, car cela n'est apparement plus gérable. Je tiens à préciser que les limites éventuelles mises en place devraient permettre à une grande majorité des membres de se contenter des versions gratuites.

Les abonnements payants si il y a lieu ne se chiffreront de toutes façons pas à des dizaines d'euros par mois, mais plutôt quelques euros.

Maintenant il reste une solution aussi. Faire le site avec deux grosses sections. La section actuelle avec des comptes simple et pratique et la solution professionnelle ou la les utilisateurs seraisobligée de payer et de configuré à la main leurs comptes. Solution que je suppose le dino ne voudrais pas par ce que cela fais du travail en plus cotes administrateur. Mais je sait qu'une solution est en cours c'est inévitable!

Amitiés.

xersesPar xerses, le Jeudi 09/03/2006 à 06h26'40
682 messages
+1 pour les quotas et la paiement si dépassement de capacité.

C'est vrai que ces temps ci je ne suis plus aller sur NP à cause des bugs. De plus je ne savais pas que les services proposer par NP étaient utilisés par des sites à forte influence et dans ce cas là, en effet ça change tout.

Le problème est le suivant :
- Si tu fais payer, y'aura surement beaucoup moins de gens qui utiliseront les services et donc peu de rentrées d'argent quand même
- Si ils payent, tu auras des rentrées d'argent mais le site ramera toujours ! OU alors l'argent sera dédié à un nouveau serveur ?

Ce problème est à réfléchir longuement.

[Message édité par xerses le 09/03/2006 à 06h27'36]

tsubasa_cPar tsubasa_c, le Jeudi 09/03/2006 à 08h06'44
565 messages
cyril l'acces payant sera pour ceux ki utilisent beaucoup de ressources.

Le problème c'est que ceux ki utiliseront les ressouces en les payant feront toujours ralentir le site. Ca peut dissuader kelkes personnes mais le problème restera un peu toujours kan meme.

tsubasa_cPar tsubasa_c, le Jeudi 09/03/2006 à 08h07'47
565 messages
pi fo dire ce ki ait, le site connait actuellement surement un gd boom, a l'heure ou je vous parle ( il est ke 8h) g deja 36 connectés

raptorPar raptor, le Jeudi 09/03/2006 à 09h14'46
2218 messages
Il ya 36 connectés sur le site, mais environ 1000 à 1500 sur le service compteur live.

Les services seront mis en place avec des quotats fesant qu'ils passeront pour la plus grande partie des sites inscrits. Je pense pour illustrer, qu'un site fesant environ 1000 visiteurs par jours, ou entre 10 et 20 connectés live pourra conserver la gratuité intégrale du service.

Les quotats payant seront dédiés à prendre un serveur plus puissant. En cas de dépassement du quotat autorisé, le compte ne sera pas supprimé ou autre, mais le service tout simplement inactif pour le site l'utilisant jusqu'au lendemain.

Par exemple, admettons que je fixe une limite de 3000 affichages de compteur(s).
Un site dispose des compteurs de connectés et de visiteurs, sur l'ensemble des pages. Il pourra donc afficher 1500 fois chacun des compteurs.
Parmis les sites utilisant nos services, il y a des gros consommateurs, mais la plupart des sites n'atteignent pas, ou très peu ces chiffres.

Je pense que c'est à mon avis la solution à conserver.

calitelPar calitel, le Jeudi 09/03/2006 à 15h23'43
7 messages
Bonjour !

Il y a tout de même un truc que je n'arrive pas à comprendre.
Pourquoi une telle différence dans la qualité de service depuis le passage au nouveau système ?

D'autre part, je comprends que la bande passante coûte de l'argent. Il est aussi normal que de gros sites doivent payer ce service...
Mais pourquoi ces gros sites passent par vous ??
Je ne suis pas un pro, mais si ces derniers arrivent à gérer autant de connexions, c'est qu'ils ont une structure déjà puissante, donc pourquoi ils n'intègrent pas un compteur live directement ??? Cela serait plus simple pour eux...Non ?

Sinon, pour ceux qui comme moi, gèrent de tout petit site (250 connexions maximum/jour), il faut trouver une solution rapide. Car pour l'instant, je n'utilise plus du tout les services de Net-pratique.fr.
En soirée, si j'utilise vos services, il faut presque 1 minute pour que la page sommaire de www.calitel.net puisse s'afficher. Et parfois plus.
Sans vos services, c'est 1, voir 2 secondes.

Mais sans vos services, il y a des vides dans cette fameuse page, et ces derniers ne vont pas pouvoir rester dans l'état trop longtemps ...

Je sais, c'est pas simple pour vous…
La rançon de la gloire !!

raptorPar raptor, le Jeudi 09/03/2006 à 15h32'26
2218 messages
Pour exemple, hier soir un des sites a eu plusieurs fois plus de 300 connectés simultanés.

Je serai chez moi ce soir, contrairement à ce début de semaine, je me pencherai de plus près sur le problème, et demanderai conseil auprès de l'hebergeur.

Il serait dommage de devoir supprimer certains services.

[Message édité par raptor le 09/03/2006 à 15h32'50]

Pages

Réponses les plus anciennes... 1234 ...Réponses les plus récentes

A lire également

- Les conditions générales d'utilisation du site

Top-sites membres

Web Soluces | -8 pointsCalitel, votre portail des loisirs multimédia | -14 pointsSweet Gwendoline | -15 pointsSuperSalon.NET | -15 points

Discussions récentes dans les forums

Sujet Forum
depanmonpcEchange de liens site depannage informatique.
Sujet posté par depanmonpc le 07/01/2009 à 16h48'11
Le comptoir » Echange de liens / Recherche de partenaires
xersesRe: compression d'images
Réponse postée par xerses le 07/01/2009 à 00h29'37
Graphisme / Photographie » Photographies
tienoRe: IE 7 VS Firefox 2
Réponse postée par tieno le 04/01/2009 à 18h05'36
Internet » Autres sites à voir
rootRe: Espace-Membre : pb connexion
Réponse postée par root le 02/01/2009 à 16h47'50
Développement » PHP
xersesRe: probleme de fenêtre [Réglé]